MANIFESTE

pour un dressing unique, mixte et écologique.

 

Salut ! Moi c’est Aurélie et cela fait 20 ans que je chine du vintage.

J’ai créé BOWIE en juillet 2020 pour partager cette passion avec vous.

c’est quoi bowie?

Une sélection de vêtements et objets de seconde main d’un autre temps mais intemporels. De belles pièces fabriquées pour durer, chinées avec amour, choisies avec exigence et proposées à des prix abordables.

Une affection particulière pour les coupes, les détails, les savoir-faire. Du classique indémodable au vintage de caractère.

Un vestiaire mixte pour jouer avec les genres. Des objets du quotidien utiles et de belle facture.

La possibilité de consommer autrement, loin des circuits de fast-fashion, pour une économie circulaire.

BOWIE c’est un art de vivre, un état d’esprit, une philosophie.

BOWIE c’est un showroom à Figeac, dans le Lot (46).

ENGAGEMENTS ET VALEURS

BOWIE s’inscrit dans le mouvement de la « slow-fashion » : une mode vestimentaire privilégiant la qualité, la durabilité, l’éthique et le respect de la planète.

BOWIE s’engage à sélectionner des pièces majoritairement fabriquées en France ou en Europe et à bannir toutes pièces issues de la fast-fashion. La plupart datent des années 70 à début 2000. Certaines pièces de marques plus récentes peuvent être proposées à condition que ces marques soient engagées dans une fabrication éthique et écologique. A savoir que de nombreuses chaines de prêt-à-porter françaises fabriquaient leurs collections en France avant les années 2000 et l’avènement de la délocalisation.

Les pièces sont chinées localement, dans le Lot et les départements voisins. Je ne commande pas de lots, excepté pour les jeans et me fournis principalement auprès des boutiques solidaires.

Les prix sont fixés en tenant compte de plusieurs éléments : le temps de recherche de la pièce, l’entretien (nettoyage en machine /détachage à la main, dépôt au pressing pour les vestes et manteaux, repassage) et les éventuelles retouches (bouton, doublure à recoudre). Pour chaque pièce, le prix est ensuite ajusté en fonction de la marque, la rareté, la matière et les détails qui la rendent unique, en veillant à ce qu’il reste le plus juste.

Vous serez toujours gagnant.e.s rapport qualité/prix en achetant chez BOWIE !

Tous les vêtements sont systématiquement nettoyés - en machine ou à la main, avec une lessive écologique à base de savon de Marseille - ou confiés au Pressing Vert de Figeac qui n’utilise que des produits éco-responsables.

Les articles de maroquinerie sont nettoyés et nourris à l’aide d’une crème naturelle à l’huile de Jojoba. Les chaussures sont également désinfectées et si besoin réparées par un artisan cordonnier.

BOWIE milite contre les stéréotypes de toute sorte et notamment de genre. Ainsi, il n’y a pas de classification sexuée dans le catalogue des produits proposés. Toutes les pièces sont considérées mixtes.

BOWIE s’engage à proposer des vêtements de toutes tailles et pour tous types de morphologies. La proportion de certaines tailles peut toutefois varier en fonction de mes trouvailles. A noter que l’offre de vêtements grandes tailles était plus rare dans les années 70 et 80 et limitées à des enseignes spécialisées qui misaient davantage sur le confort que sur le style :/

BOWIE est présent sur les réseaux sociaux, avec parcimonie.

POURQUOI BOWIE ?

J’avais 5 ans quand mon père m’a fait écouter pour la première fois un disque de Bowie. Ma mère m’a confié plus tard qu’il posait déjà un casque sur son ventre quand ils m’attendaient. C’était sa référence majeure, l’Artiste avec un grand A. Et son plus bel héritage aujourd’hui.

BOWIE. Ces 5 lettres vibrent en moi depuis toujours. J’ai grandi avec sa musique et son univers. Je me souviens du premier clip que j’ai vu de lui - celui d’Ashes to Ashes - et de comment j’ai été éblouie par son esthétique. Très vite il est devenu une référence pour moi aussi. Son androgynie assumée, les personnages qu’il a incarnés, ses looks si singuliers… tout m’a toujours fasciné chez lui.

Au delà de la légende musicale, il était une icône de la mode et le roi de l’avant-garde. Costume chic et pantalon slim à ses débuts, pantalon patte d’eph’ à fleurs à l’aube des 70’s, combinaison à paillettes et chaussures plateformes avec Ziggy Stardust, chemise blanche et veston noir digne d’un gangster des années 20 dans sa période sombre, costumes colorés et oversize dans les années 80. Un vrai caméléon.

C’est avec lui que j’ai compris que la vie était une grande scène sur laquelle on pouvait jouer à être qui on voulait. Changer de genre, de style au gré de ses envies. Se révéler multiple. Et raconter des histoires avec les vêtements que l’on choisi de porter.

Plus tard, j’ai pris conscience aussi de leur fabuleux pouvoir sur nous-même et les autres.

Ce projet est un hommage à ces 2 hommes de ma vie.

Photo by Steve Schapiro/Corbis, 1975

Photo by Steve Schapiro/Corbis, 1975